A quoi reconna√ģt-on les hauts potentiels ?

La découverte, puis l'éclosion des potentiels est une des problématiques des entreprises aujourd'hui. En effet, il leur faut assurer leur pérennité et leur développement, ce qui passe obligatoirement par les performances de leurs futurs encadrants et dirigeants. Mais comment détecter ces "personnalités" à fort potentiel ? Comment leur permettre de se transformer en "patron" à forte personnalité afin qu'elles ne gardent pas le statut d'éternel espoir ?

Au-del√†, du talent, de la brillance et de l'aisance que donne parfois √† voir un potentiel, au-del√† du dipl√īme ou de l'√©cole qui rassurent et aveuglent parfois ceux qui les embauchent, d'autres traits de caract√®re d√©terminent le potentiel de r√©ussite et de performance d'un individu.
Explicitons ces particularités qui autorisent le diagnostic sur les hauts potentiels :

Une capacité à l'obsession, c'est-à-dire la capacité à se concentrer sur l'objectif, à s'investir dans une passion, à se consacrer à un projet ce qui élimine de fait les surdoués qui surfent sur les sujets comme on surfe sur le web.
Une capacité à observer, à questionner et à prendre ce dont ils ont besoin pour réussir, ce qui élimine les arrogants qui pensent détenir la vérité et qui se satisfont d'eux même.
Une capacité à s'inscrire dans le temps pour donner du sens à l'action : le passé pour relier l'action à la tradition et le futur pour favoriser l'invention comme l'innovation. C'est être de son temps que d'être de et dans tous les temps. Ce qui élimine naturellement les nostalgiques et les rêveurs.

Une capacit√© √† agir avec efficacit√©, c'est-√†-dire privil√©gier le r√©sultat √† obtenir √† la qualit√© esth√©tique du ¬ę comment l'obtenir ? ¬Ľ. C'est se comporter en professionnel : faire ce qui doit √™tre fait. L√†, ce sont les amateurs (ceux qui font ce qu'ils aiment et comme ils aiment) qui sont √©limin√©s.
Une capacit√© √† f√©d√©rer autour de soi bien s√Ľr, mais aussi autour des projets en construisant une proximit√© authentique permettant d'utiliser et d'am√©liorer les comp√©tences, en les mobilisant et en les valorisant C'est donner et rendre et non prendre et garder. L√†, ce sont les individualistes, les d√©motivateurs chroniques, les exploiteurs d'id√©es qui sont √©limin√©s.
Une capacité d'exigence, du sens du détail, de la précision qui entrainent les équipes et les hommes sur le chemin de la rigueur et de la remise en question, ce qui élimine les tenants de la facilité et du laxisme.
Une capacit√© de travail qui s'appuie non seulement sur une r√©sistance √† l'effort, √† la frustration mais √©galement sur une v√©ritable t√©nacit√© dans l'action et un v√©ritable go√Ľt pour la r√©p√©tition et l'entra√ģnement ce qui √©limine ceux qui abandonne trop vite.

L'existence de ces compétences va prendre corps dans quelques attitudes qui permettront de détecter ces potentiels :
-La lucidité pour se débriefer,
-Le courage pour décider de façon tranchée,
-L'ouverture pour construire un réseau relationnel solide,
-L'intériorisation des échecs pour remettre en question ses pratiques et refuser les alibis faciles.
Cette détection de haut potentiels va se faire tout au long d'un parcours professionnel. Cette détection fera office de formation et de sélection. C'est en le confrontant à des situations à forts enjeux que l'on va mesurer son potentiel et lui permettre de le concrétiser. Un vrai "haut potentiel" saisira sa chance quand elle passera. Il acceptera des défis élevés s'ils lui permettent d'apporter une véritable valeur ajoutée. C'est ainsi que l'on retrouvera les caractéristiques du haut potentiel : horizon temporel élargi, hauteur de vue, vitesse de décision et résistance dans la tourmente.

Avons-nous de "véritables hauts potentiels" ou ne savons-nous pas les détecter ? Effrayants parfois, car ils semblent difficile à manager en apparence, ils sont pourtant faciles à gérer, si on leur donne les moyens de satisfaire leur niveau élevé d'ambition et d'exigence. Pour les recruter, les façonner, les garder, il faudra aller au-delà de l'apparence immédiate, des critères institutionnels et chercher en eux profondeur humaine et volonté sans faille.