La transmission psychique, une clé de compréhension ?

La notion de transmission psychique développée pour expliquer la reproduction de comportements de génération en génération offre une grille de lecture possible pour l'entreprise : son histoire, ses ancrages, ses attentes ne conduisent-ils pas à la reproduction inconsciente de certains comportements ?

Anne Ancelin Schutzenberger a développé dans de nombreux ouvrages l'importance de l'inconscient familial qui serait transmis de génération en génération déclenchant des reproductions de comportements et de pathologie. Il y aurait une transmission génétique, mais aussi une transmission psychique qui ferait par exemple que des personnes au même âge que leur ascendant reproduisent un accident ou une maladie. Une fois conscientisé, le malade peut se guérir ou rompre ce syndrome d'anniversaire (le travail se fait à partir de sociogénéogramme). Anne Ancelin en fait des récits cliniques qui montrent que nous sommes tous porteurs d'un capital psychique transmissible malgré nous. Le charme des contes d'autrefois qui faisait qu'un prince soit grenouille trouve ici d'ailleurs une illustration : il fallait que le charme soit rompu pour que la vie reprenne son cours et le baiser d'une Princesse en était l'instrument.
Anne Ancelin s'est appuyée sur les travaux de Jacob Lévy Moreno, psychologue roumain du début du XXe siècle qui proposait des psychodrames aux protocoles construits pour faire décrypter par le « patient » sa peur, son angoisse, son problème en lui faisant jouer son rôle ou en demandant à un autre de le faire.
On en voit ici les implications pour l'entreprise notamment avec l'utilisation des jeux de rôles parents proches du psychodrame qui permettent des mises en situations où l'on change de rôles pour mieux comprendre. Mais aussi dans ce qui est appelé culture d'entreprise, mélange de valeurs d'ancrage, d'histoires racontées, de comportements attendus. La transmission psychique ferait se reproduire des comportements inconscients dans le cadre de l'intégration, de la formation ou de l'innovation.
La transmission psychique peut-elle s'appliquer aux grandes organisations économiques que ce soit des entreprises publiques ou privées ? Les entreprises ont une histoire et l'on parle de capital génétique, d'ADN, de valeurs de fondation. La transmission psychique permettrait la reproduction d'évènements ou de décisions, fruits de l'inconscient collectif.
http://www.anneschutzenberger.com/